LES ENJEUX DU MANAGEMENT INTERGÉNÉRATIONNEL

Au-delà des caractéristiques propres à chacune des générations, les entreprises doivent maintenant bien comprendre les enjeux du management intergénérationnel auxquels elles font face actuellement.

Par ordre d’importance, le transfert des connaissances, par respect pour l’expertise et les savoirs de la génération des baby-boomers, à la génération Y. Associées à la génération X, l’amélioration de la qualité de vie et la conciliation vie personnelle et professionnelle sont des enjeux cruciaux pour les managers d’aujourd’hui. La génération Y, qui prône la vie avant tout, fonde ses valeurs sur le désir et le divertissement qu’elle tend à imposer au travail. La génération Z (« digital native ») agira sur ses pairs avec cette manière bien à elle d’avoir un avis sur tout. Plus que toute autre génération, elle ressent un besoin pressant d’être complimentée après chaque effort.

La cohésion des équipes représente également un défi de taille. L’objectif principal est de bien mettre en place les 4 C (Considération – Concertation – Collaboration – Communication). Vient ensuite s’ajouter la création d’un espace de dialogue et de partage dans une volonté soutenue de rencontrer les collaborateurs lors de rencontres formelles (résultats – objectifs – attentes – projets) et informelles (renforcements positifs, créer des liens, l’ouverture aux suggestions). Enfin, les managers devront poursuivre sans relâche le renforcement des coopérations et favoriser la collaboration afin de tendre vers les objectifs communs de l’entreprise.

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