L’ESTIME DE SOI

COMMENT COMPOSER AVEC LE REGARD DE L’AUTRE PORTÉ SUR SOI

CONFÉRENCE

Thèmes développés
Sans estime de soi, entend-on souvent, difficile de s’épanouir dans l’existence. Mais que signifie au juste l’estime de soi ? Est-ce un héritage ou une construction ?
Aujourd’hui, l’être humain doit réussir dans la vie, mais surtout sa vie. En quête de singularité, il ne peut toutefois vivre sans l’autre. Se conformer tout en étant soi-même, tel est le grand paradoxe.
Dans une société axée sur l’image, le statut social, la performance, nombreux sont ceux et celles qui vivent sous l’emprise du regard de l’autre… Quelles en sont les conséquences ?
Aujourd’hui, on exige de la nouveauté. On doit être original à tout prix. Étonnant paradoxe, c’est en acceptant nos soucis, sous diverses modulations, que l’on peut trouver une certaine estime de soi.
Renoncer à être exceptionnel, s’approprier ses pensées et ses actes, introduire plus de pensée méditante au quotidien, se donner une mission de vie sont autant de gestes qui permettent de résister à l’adversité et de développer son plein potentiel.

L’estime de soi se construit au fil des défis et des obstacles surmontés ainsi que des réalisations accomplies par un individu tout au long de sa vie.

Durée

Une conférence avec Carol Allain,

c’est 60, 90 ou 120 minutes d’audace, de rires et d’idées qui vous invitent à passer à l’action !

RÉSERVER EN LIGNE
S'il vous plaît patienter ...

FORMATION

Description de la formation

La formation intitulée L’Estime de soi, comment composer avec le regard de l’autre porté sur soi cherche à réfléchir à ce que signifie l’Estime de soi… Est-ce un héritage ou une construction ? Comment la définir ? Quelles sont ses caractéristiques ? Comment se développe-telle ? Quels sont les enjeux de l’estime de soi ? Pourquoi apparaît-elle si vitale, si essentielle ? L’origine du verbe estimer, aestimare, signifie d’une part « déterminer la valeur de » et d’autre part, « avoir une opinion sur ». Autrement dit, s’estimer, c’est s’attribuer une valeur et avoir une opinion sur cette valeur. L’estime de soi sert à mesurer notre degré d’appréciation de soi. Aujourd’hui, je n’existe que par et sous le regard de l’autre, continuellement soumis à l’examen et à l’évaluation de mes pairs. Selon que nous sommes guidés par la raison ou par les émotions, voire les passions, l’estime de soi évolue différemment, façonnée d’une part, par les exigences de la société (les besoins de nouveauté et d’originalité, de réussite, de séduction, de rivalité, de renouvellement, d’innovation, de création…), d’autre part par, l’image renvoyée par les parents, les frères, les sœurs, les amis, les éducateurs, les enseignants… À cela s’ajoute, Vous, puisque l’estime de soi c’est aussi l’engagement que l’on consacre à la construire (se forger des buts, établir un réseau de relations, s’instruire, connaître sa juste valeur, trouver son style, avoir une image positive de soi, se sentir compétent, faire preuve de tolérance à l’égard d’autrui…).
Être soi plutôt que parfait, n’est-ce pas déjà une belle occasion de consentir à relâcher les tensions, les influences multiples, les jugements d’autrui sur les choix que nous faisons et vivre pleinement sa vie ?

Objectifs de la formation
Comment relever la tête et faire face aux critiques et à l’adversité, le fameux regard de l’autre porté sur soi ?
Quand recevoir des compliments, des plaintes, donner son opinion, s’exprimer ou encore s’affirmer est difficile, cela peut vouloir dire que l’estime personnelle est faible. Prendre sa place…n’est-ce pas une solution honorable ?
On se construit par étapes, par enchaînements, par défis, par de petites réalisations. Qu’en est-il pour vous ?
Sortir de soi-même et faire preuve de tolérance à l’égard d’autrui… se fixer des buts pour soi d’accord… mais ne jamais oublier les nécessaires solidarités !
Comment s’immuniser contre les complexes d’infériorité et de supériorité.
Préserver un large éventail de modes de vie est une bonne chose. Mais attention à ne pas enfermer les individus dans des différences auxquelles ils cherchent à échapper.
40% des gens se fixent leurs propres buts dans la vie. 60% sont plutôt enclins à accepter les buts suggérés par autrui. Comment réagir à cette situation ?

*Être sensible à cette réalité… qu’un inconnu n’arrive jamais vierge dans le regard de l’autre !

Durée
  • Demi-journée (3-4h)
RÉSERVER EN LIGNE
S'il vous plaît patienter ...

Certificat d’agrément de formation #0058634

OUVRAGE

L’ESTIME DE SOI

12,95 $-19,95 $

QUELQUES COMMENTAIRES…