VALEURS VERTICALES VS VALEURS HORIZONTALES

LES CLÉS POUR ARTICULER PERFORMANCE ET BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

CONFÉRENCE

Thèmes développés
  • D’un côté la verticalité : la hiérarchie, le groupe d’abord, la loyauté, le dévouement, l’entraide, le sacrifice, la finalité représentée par une communauté d’appartenance à des individus… ; de l’autre, l’horizontalité : comment composer avec le regard de l’autre, le flou, l’ambivalence, le règne de la subjectivité, la mobilité, l’aventure, l’individu représente la finalité, l’altération du lien social.
  • Les facteurs qui dominent la verticalité : guider par la raison, les règles, les conventions, les responsabilités, réussir dans la vie, le résultat domine, produire/distribuer, satisfaire le groupe, privilégie le travail, peu de place aux libertés individuelles, les appréciations à long terme, le bonheur issu de nos conditions objectives.
  • Les facteurs qui dominent l’horizontalité : guider par la passion, réussir sa vie, les émotions règnent, la recherche du plaisir, un horaire variable et flexible, privilégie le jeu, l’ambiance domine, satisfaire l’individu, plus de place aux libertés individuelles, les appréciations à court terme, le bonheur issu de nos propres attentes.
  • L’éthique du droit et l’éthique du devoir… comment les rapprocher ?
  • Les représentants des nouvelles générations (Y, Z) évoluent dans un monde plus complexe, plus permissif, plus accéléré. Elles sont en quête de bien-être et d’expériences sans cesse renouvelées.
  • Quelles sont les nouvelles dispositions ou orientations au travail qui permettent de garantir de la continuité, de la stabilité, de l’engagement, voire de la loyauté ?
  • Comment s’assurer de mettre en place des stratégies novatrices pour prolonger la durée d’un-e employé-e au sein d’une entreprise ?
  • Les gestionnaires ont à adapter rapidement de tactiques et de styles, selon le degré de verticalité ou d’horizontalité de leur entreprise.
  • L’entreprise doit savoir concilier valeurs verticales (défi, objectif commun, performance, rentabilité, structure, planification, organisation, reconnaissance de conformité) et valeurs horizontales (ambiance, équilibre famille-travail, rencontres informelles, leadership de proximité, temps libre, mobilité, flexibilité, reconnaissance de distinction).
Durée

60, 90 ou 120 minutes

RÉSERVER EN LIGNE
S'il vous plaît patienter ...

BOUTIQUE

DÉCOUVREZ LES DIFFÉRENTS OUVRAGES

APPRÉCIATIONS DU CONFÉRENCIER